Titre Mini-Liste

 

Mathias (Xavier) : directeur des services techniques de la police, auxiliaires précieux de San-Antonio, Mathias se caractérise par une culture encyclopédique qui fait de lui l'homme des enquêtes documentaires. Savant hors pair, particulièrement en matière de chimie, il résout les énigmes scientifiques avec brio, traduit les codes les plus secrets, fournit nombre de gadgets dignes de James Bond (gaz soporifiques, stylos anesthésiants, etc.) et autres solutions techniques astucieuses.

Il "parle 28 langues, dont le japonais". (130). D'une efficacité professionnelle jamais mise en défaut, Mathias est cependant d'un caractère timide et effacé (peut-être à cause de sa rousseur flamboyante) : il n'a tutoyé le commissaire qu'à dater d'une époque très récente. "Ce qu'il y a de chouette avec lui, c'est qu'il fournit toujours un maximum de réponses en posant un minimum de questions. Il s'étonne de rien, le Rouillé. Il regarde la vie à travers son microscope, si bien que les plans généraux lui échappent." (75).

Historiquement, Mathias, "le rouquin rapatrié de Lyon" (62). est muté à Paris en tant que laborantin, longtemps après le décès de son prédécesseur, Mongin, convaincu de trahison. A cet égard, il n'est pas inutile de signaler la similitude tant professionnelle que physique entre ces deux personnages, comme si, Mongin, ayant disparu, Mathias avait du combler le vide sans perturber le lecteur dans ses habitudes; qu'on en juge ce rapide portrait de Mongin : "Mongin, le petit préparo de labo, entre dans mon bureau... Je le regarde. C'est un grand gars rouquin comme une botte de carottes." (18). Plus tard un certain Magnin, également roux et préparateur de laboratoire, complétera la confusion. (49).

Mathias, du fait de sa longue carrière littéraire deviendra naturellement un personnage beaucoup plus consistant que Mongin (ou Magnin). L'une de ses principales caractéristiques est d'être père de famille nombreuse : 17 enfants à ce jour, en dépit d'une vasectomie qu'il se fait pratiquer alors qu'il en a déjà 16 (114). Il est marié à Angélique, une virago qui justifie en partie l'assiduité de son mari à fréquenter les laboratoires du Quai des Orfèvres, de jour comme de nuit. Cette assiduité est récompensée par sa nomination au poste de directeur des services techniques de la police - une promotion qu'il doit entièrement à San-Antonio, qui a longtemps intrigué en sa faveur. Au lieu d'en être reconnaissant, Mathias prend la grosse tête et snob son bienfaiteur. Il en résulte une inimité durable entre les deux personnages. L'issue de cette crise se concrétisera par le fait que Mathias osera enfin tutoyer le commissaire et l'appeler Antoine (147). Détail biographique qui mérite d'être signalé : Xavier n'est en fait que le second prénom de Mathias. Le premier est Raymond, mais sa femme juge Xavier "plus distingué" (147).